L'HISTOIRE

Didier Benaud

naît en 1955 à Saint-Affrique dans le Sud-ouest de la France.
Au milieu des années 70, il décide de rejoindre la région Lyonnaise pour y suivre des études d’ingénieur textile.
Grâce à ses différentes expériences au sein d’entreprises renommées dans la soierie Lyonnaise, Didier Benaud acquiert des compétences et connaissances qui font de lui un expert des métiers du textile.

1991 : A l’origine : La Moire

Didier Benaud fonde BENAUD Créations. En reprenant le modèle de la « Fabrique Lyonnaise », Didier Benaud tisse des liens durables, de confiance et de respect avec ses fournisseurs et prestataires.
En collaboration avec un tisseur régional, il met au point des tissus spécifiques pour développer ses premières étoffes moirés.
Le moirage devient le cœur de métier de l’entreprise. Les premières collections de Moires sont vendues principalement aux éditeurs français, notamment aux Maisons Manuel Canovas et Lelièvre qui deviendront des clients majeurs de BENAUD Créations.
Didier Benaud modernise les tissus moirés. La société Boussac commercialise ces Moires contemporaines au rapport qualité/prix très favorable qui rencontrent un succès commercial notable.

1992-1994 : Le décor sur Moire

La Maison développe des gammes de Moires Musique avec des dessins exclusifs pour la Haute Couture, le prêt-à-porter et la maroquinerie de luxe. Des tissus sont alors développés pour Christian Lacroix, Gucci, Jean Paul Gaultier, ou encore Vivienne Westwood.
BENAUD exporte son savoir-faire ameublement en Belgique et en Italie. La réalisation d’une Moire Libre flockée d’un dessin Ruban pour Dedar, devient une référence de l’ameublement!

1996-1998 : La Moire et les matières

En 1996, La Maison BENAUD développe des unis moirés, des lins flockés et des impressions lièges en collaboration avec les principaux éditeurs et distributeurs américains parmi lesquels on retrouve Clarence House, Donghia, Kirk Brumel, Kravet et Robert Allen.
En parallèle, avec l’aide de deux étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon, BENAUD remporte le premier prix du Concours de l’ITECH dont l’objet de l’étude était la Moire Musique.
En 1997, l’entreprise compte alors cinq personnes.
La maison BENAUD est alors reconnue, à échelle européenne, comme étant capable de concevoir des tissus unis innovants à fort potentiel.

2002 : La Moire devient technique

La Maison BENAUD crée différentes collections de Moires non feu et lavables en Trevira CS. Ces tissus techniques et esthétiques sont très utilisés dans l’hôtellerie.
L’entreprise compte alors dix personnes, renforçant ainsi les postes de tissage et d’inspection qualité. Elle déménage pour des locaux plus spacieux et fonctionnels au 101 rue Bossuet, Lyon 6ème.

2004 : La vague du flockage

Initié par Dedar et sa Moire flockée, le flock s’impose en décoration. BENAUD développe de nombreuses collections exclusives pour les éditeurs et étend son marché à l’Angleterre, notamment avec Osborne and Little et Designers Guild.

2006 : La Moire à l’export

Franck Benaud intègre l’entreprise familiale après des études en management commercial et divers partenariats à l’étranger dans des entreprises textiles.
BENAUD s’ouvre au marché japonais en développant de nouvelles collections en étroite collaboration avec un des plus importants distributeurs éditeurs Japonais, Sangetsu. De nouveaux produits sont présentés chaque année à l’occasion du salon « Maison et Objet éditeurs ».
60% de l’activité est désormais dédiée à l’export.

2008 : Le tissu au mur

BENAUD met au point plusieurs collections textiles contrecollées en collaboration avec le leader Belge, fabricant et distributeur de revêtements muraux, Arte International. Ces collections connaissent un succès considérable.
Cette même année, la Maison BENAUD est lauréate des Trophées Classe Export dans la catégorie textile, pour la meilleure croissance à l’export.
Au fil des saisons, les collaborations en prêt-à-porter se développent. En Italie, Dolce et Gabbana, Fendi, Gucci, Prada, et Moschino, utilisent des tissus moirés BENAUD dans leur collection Prêt-à-Porter.

2009 : L’esprit d’équipe

BENAUD renforce son équipe de création avec un jeune designer textile, pour développer des collections toujours plus abouties et innovantes.
Impliquée dans l’avenir de la filière textile, l’entreprise devient actionnaire de teinturiers régionaux.

Depuis 2013 : Des développements prometteurs

La Maison BENAUD souhaite aujourd’hui approfondir et multiplier les collaborations avec les acteurs de la création contemporaine, pour renouveler les regards portés sur les savoir-faire de l’industrie Rhône-Alpine. Ses tissus continuent de décorer l’espace, de sublimer l’intérieur, d’habiller la mode et la maroquinerie. BENAUD participe au développement de produits innovants : ses matières confectionnées habillent les bouteilles de Champagne, se coulent dans la résine en transparence et en lumière, servent d’écrin à la bijouterie et à la parfumerie, ou encore de décor aux vitrines d’exceptions.